INFORMATION SUR LE CORONAVIRUS ET LE CHÔMAGE TEMPORAIRE

CORONAVIRUS et CHÔMAGE TEMPORAIRE

Si vous êtes sous contrat de travail, sachez que votre employeur pourra vous déclarer en chômage temporaire.

Il y a 2 formes de chômage temporaire possibles :

1. FORCE MAJEURE

Possible notamment pour :

→ Les personnes qui sont mises en quarantaine

→ Les personnes qui sont bloquées à l’étranger

→ Les personnes travaillant dans des entreprises dont l’activité est totalement à l’arrêt à cause

du Coronavirus

1. CHÔMAGE ECONOMIQUE POUR LES OUVRIERS + CHÔMAGE SUSPENSION EMPLOYÉS

Possible en cas de diminution de l’activité (mais pas arrêt total).

En ce qui concerne les employés, l’entreprise doit introduire une demande pour être reconnue en difficulté suite au Coronavirus.

MONTANT DES ALLOCATIONS

De février à juin 2020, les allocations de chômage temporaire correspondent à 70 % de votre rémunération  brute (montant plafonné à 2754.76 € brut).

QUELLES DÉMARCHES A EFFECTUER POUR BÉNÉFICIER DE VOS ALLOCATIONS ?

Veuillez compléter le formulaire C32-travailleur-corona disponible ici  –> ONEM Formulaire C3.2 – chômage temporaire!

Nous vous invitons à nous transmettre un mail reprenant vos coordonnées (Nom, adresse, registre national, numéro de compte bancaire, numéro de téléphone) afin que nous vous recontactions dans les prochains jours : courrier.CHARLEROI@fgtb.be

/ ! \ Pour les travailleurs frontaliers (résident en France et qui travaillent en Belgique) qui bénéficient d’une exonération du précompte professionnel, vous devez nous fournir le formulaire 276 Front/Grens ainsi que l’attestation sur l’honneur disponible ICI en PDF.

Sans ces formulaires dûment complétés, le paiement de vos allocations sera mis en suspens.

VU LE NOMBRE IMPORTANT DE MAILS QUE NOUS RECEVONS — MERCI D’ESSAYER DE LIMITER LA TAILLE DE VOTRE MAIL A NOS SERVICES  A 3 Mo MAXIMUM ET VEUILLEZ EVITER DE DÉPOSER VOS DOCUMENTS DANS UN CLOUD !!!

En effet, nous sommes dans l’attente de directives de l’ONEM visant à simplifier l’introduction des dossiers.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à contacter notre call center au :

071/641.262 ou 071/641.216 ou 071/641.223

Du lundi au jeudi du 08h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30

Le vendredi de 08h30 à 11h30

Des informations complémentaires sont disponibles aux adresses suivantes :

L’équipe FGTB Charleroi & Sud-Hainaut

–> Récapitulatif de la procédure !!!

Comme vous le savez, le formulaire C3.2 doit en principe être signé par le travailleur qui demande des allocations.

L’ONEM accepte, en cette période, que la caisse de chômage FGTB signe à la place du travailleur moyennant le fait que le travailleur complète le document ci-dessous et le renvoie à  la FGTB en indiquant clairement dans le mail qui accompagne le document : « J’autorise le représentant de l’organisme de paiement à signer mon document Chômage temporaire CORONA. »

Donc :

• 1ère étape :  cliquer sur le fichier PDF (pièce jointe) pour l’ouvrir.
  • 2ème étape    compléter le formulaire. En principe les cases dans lesquelles vous devez entrer vos données sont surlignées en bleu.
  • 3ème étape : une fois votre document complété – non signé puisque ce n’est plus obligatoire -, vous cliquez sur le petit icône « enveloppe », qui va vous diriger vers votre messagerie.
  • 4ème étape :  vous écrivez « J’autorise le représentant de l’organisme de paiement à signer mon document Chômage temporaire CORONA. » et vous indiquez vos nom et prénom.
  • 5ème étape : vous insérez l’adresse courrier.charleroi@fgtb.be et vous envoyez.

Attention – si à la 3ème étape, vous n’avez pas le petit icône « enveloppe » vous devez alors sauvegarder le document (via < ) sur votre pc et puis reprendre le document dans le mail que vous adresserez à la FGTB Charleroi via l’adresse courrier.charleroi@fgtb.be.  N’oubliez pas d’y mentionner « J’autorise le représentant de l’organisme de paiement à signer mon document Chômage temporaire CORONA. » et vous indiquez vos noms et prénoms.