La caisse de chômage

Vous êtes demandeur d’emploi ? Vous entamez votre stage d’insertion ? Vous souhaitez solliciter une dispense pour reprendre des études ou une formation ? La Caisse de chômage de la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut est votre intermédiaire auprès de l’ONEm ou du Forem.

Le personnel du service chômage vous informe correctement sur vos droits, constitue votre dossier et introduit votre demande auprès de l’ONEm pour tous les types de chômage (chômage complet, chômage temporaire, complément chômage dans le cadre d’un travail à temps partiel, allocations d’insertion…) et toutes les autres formes d’allocations qui découlent de l’assurance chômage. Il procède également au paiement de ces allocations.

La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut vous aide également à accomplir les formalités liées à votre prépension (RCC) et à votre droit aux allocations familiales. À travers son équipe d’accompagnateurs, elle vous conseille et vous défend dans le cadre du contrôle de disponibilité des chômeurs. En cas de litige avec l’ONEm, elle intervient à travers son Service Réglementation.

Si la FGTB joue ce rôle d’intermédiaire, c’est non seulement parce que ce sont les mouvements ouvriers qui sont les organisateurs historiques des caisses de chômage, mais aussi parce qu’ils en sont les plus grands défenseurs. C’est aussi pour veiller à ce que vos droits, conquis par l’action syndicale, soient respectés et défendus, avec une information à jour et un traitement juste et rapide de votre dossier. Toutefois, ce n’est pas la FGTB qui décide de l’octroi de vos allocations mais bien l’ONEm.

Permanences et contacts