Activités sociales et culturelles

Infos pratiques

ASBL Cenforsoc

Maison des 8 Heures Place Charles II, 23 6000 Charleroi (1er étage)

T.: 071/64.12.62

cenforsoc.secretariat@cenforsocasbl.be

http://www.cenforsocasbl.be

ASBL Vie Esem

21 rue de la déportation 6500 Beaumont

T.: 071/58.96.16

emilie.jacquy@vie-esem.be

http://www.vie-esem.be

Présentation

La FGTB a confiance dans le potentiel de chaque homme et de chaque femme à contribuer au changement social. Une société solidaire et égalitaire, c’est aussi une société où chacun a la capacité d’être un citoyen à part entière, de poser un regard critique sur ce qu’il voit, de s’exprimer sur ce qu’il vit et d’agir avec d’autres pour transformer le monde.  

C’est pourquoi, il y a presque 40 ans, la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut a créé deux associations d’éducation permanente reconnues par la Fédération Wallonie-Bruxelles : l’une à Charleroi, l’asbl Cenforsoc, et l’autre dans le Sud-Hainaut, l’asbl Vie Esem. Ces deux ASBL ont ensuite rejoint le mouvement wallon CEPAG.

Concrètement, l’éducation permanente, c’est trouver ensemble des solutions collectives à des problèmes trop souvent vécus de manière individuelle. C’est prendre conscience qu’on a une influence sur notre environnement. C’est aussi réfléchir ensemble à ce que l’on trouve juste et injuste, partager les difficultés que l’on rencontre, les situations qui nous révoltent, les projets que l’on a en tête… Et les concrétiser, ensemble.

Contenu lié :