Permanences Droit des étrangers

Vous êtes étranger(e) ou d’origine étrangère ? Notre juriste répond à vos questions!

Pas facile de s’informer sur ses droits lorsqu’on ne sait pas où chercher ou qu’on ne maîtrise pas la langue française. À qui s’adresser pour avoir des informations sûres, à jour et expliquées de manière claire ? La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut, en collaboration avec le CEPAG, propose des permanences juridiques gratuites, qu’il s’agisse de « Droit des étrangers » ou de « Droits sociaux et du travail des personnes étrangères ».

Une fois par mois, le juriste du CEPAG vous reçoit à la FGTB Charleroi et vous aide à y voir plus clair. Il peut traiter la plupart des problématiques auxquelles peut être confrontée une personne d’origine étrangère présente en Belgique, quel que soit son statut de séjour (européen, ressortissant d’un pays tiers, sans-papiers…) .

En fonction de la complexité de la demande, le juriste pourra soit apporter une réponse directe, soit opérer un suivi dans la durée. Si nécessaire, il établira des contacts avec la structure syndicale FGTB ou d’autres associations partenaires. 

Droits des étrangers

Droit de séjour – Régularisation du séjour

Demande d’asile

Droit à l’aide sociale

Droit à l’aide médicale urgente

Regroupement familial

 Droits sociaux et du travail des personnes étrangères

Sécurité sociale (Chômage, mutuelle)

Permis de travail

Droit à l’égard de l’employeur

En pratique 

À la FGTB Charleroi (36-38 Bld Devreux, 6000 Charleroi) : le 4ème vendredi de chaque mois de 9h30 à 12h

À la permanence FGTB de Beaumont (21, rue de la déportation, 6500 Beaumont): le 2ème  mardi de chaque mois de 13h30 à 16h  

Uniquement sur RDV ! Contactez-nous au 071/641.262 ou par e-mail à cenforsoc.secretariat@cenforsocasbl.be