27 mars : Manifestation commémorative aux martyrs de 1886

Tous à Roux pour défendre nos libertés syndicales et le droit de grève!

Il y a 130 ans, les travailleurs n’avaient pas le droit de s’organiser collectivement pour défendre leurs droits. Aujourd’hui, gouvernement et patronat veulent à nouveau nous priver de nos moyens d’action.

Assommés par le travail et excédés par les baisses de salaire, abrutis par la misère et poussés par la faim, scandalisés par la richesse des bourgeois, des milliers d’ouvriers se sont révoltés, en mars 1886 à Roux. Leur révolte a été durement réprimée: 19 ouvriers ont été tués par la police et l’armée ; des dizaines d’autres ont été arrêtés et condamnés très sévèrement pour « faits de grève », par une justice expéditive et arbitraire.

Mais ces luttes ont permis une prise de conscience de la condition ouvrière et le vote des toutes premières lois sociales, parmi lesquelles l’interdiction du travail des enfants, l’assurance maladie obligatoire à la charge de l’employeur et la première reconnaissance des organisations syndicales.

Aujourd’hui, ces conquêtes sociales sont durement attaquées par le gouvernement et le patronat, qui criminalisent l’action syndicale et menacent le droit des travailleurs à s’organiser collectivement.

La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut et la CSC Charleroi – Sambre & Meuse invitent à une large mobilisation :

• En hommage aux travailleurs fusillés de mars 1886
  • Pour les libertés syndicales et le droit de tous les travailleurs à l’action

RDV le Mercredi 27 mars 2018

• 9h30 : rassemblement à la Gare SNCB de Roux Rue E. Foulon / Prises de parole et témoignages axés sur les libertés syndicales
  • 10h15 : départ du cortège en direction de la Place Joseph Wauters
  • 11h15 : reconstitution du massacre 1886 (Tirs de salve)
  •  11h30 : dépôt de fleurs devant la stèle commémorative

Pour télécharger la version PDF: Communiqué de presse – Manifestation commémorative Roux