Un front social pluriel de toute urgence

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La FGTB Charleroi & Sud–Hainaut plaide pour un front social pluriel 

La FGTB fédérale n’a invité que l’Action Commune Socialiste au Congrès Fédéral du 9 juin 2017.

La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut s’est opposée à ce choix. Elle rappelle sa position d’indépendance syndicale par rapport à tout parti politique.

La constitution d’un front social pluriel partant des organisations syndicales mais aussi du monde associatif et politique reste la priorité du moment.

En effet, le gouvernement MR-NVA va continuer inlassablement la destruction de l’édifice social de notre pays : financement de la sécurité sociale, économie dans les soins de santé, système des pensions (pénibilité, pension à points), droit de grève (Service minimum SNCB), services publics bradés…

Construire un mouvement social pluriel, c’est constituer une véritable riposte face aux régressions sociales d’aujourd’hui mais aussi se préparer à mettre la pression sur les gouvernements futurs de même nature.

Alors que le monde politique traditionnel s’enfonce dans les différentes commissions d’enquêtes ou de déontologie (Kazakhgate, Président de la Chambre…), le monde du travail n’a pu que constater ces dernières années la diminution de son pouvoir d’achat, sans omettre l’exclusion de plus de 37.000 allocataires sociaux.

L’indépendance syndicale et la promotion du débat démocratique avec l’ensemble de la gauche sont dans l’ADN de la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut.

Les mois qui viennent doivent servir à constituer ce front social, au-delà des frontières d’un autre temps.

S’unir dans l’action aujourd’hui, pour ne pas subir demain  !

Contenu lié :