Ce 19 décembre, marchons pour nos pensions!

Ce mardi 19 décembre, la FGTB, en front commun syndical, organise une marche à Bruxelles pour réclamer des pensions publiques justes et décentes.

Depuis son entrée en vigueur, le gouvernement Michel s’est attaqué de plein fouet à notre système de pensions : report de l’âge légal à 67 ans (au lieu de 65 ans), pension anticipée à 63 ans (au lieu de 62 ans), suppression du bonus pension, diminution de la pension des fonctionnaires…

Et ce n’est pas fini ! Le gouvernement prévoit de nouvelles attaques pour 2018. Elles auront un impact important sur l’âge de votre pension et sur le montant que vous toucherez. Toutes les catégories de travailleurs sont concernés ! Citons par exemple la prépension (le « choix » de la prépension entraînera une pension moins élevée) et  la pension « à points » (avec ce système, personne ne connaîtra exactement ni le montant de sa pension, ni l’âge possible de départ).

Renforcer nos pensions, c’est possible! 

L’argument du « vieillissement de la population » sert de prétexte au gouvernement pour démanteler notre système de protection sociale, alors qu’il y a suffisamment de richesses pour contrebalancer le coût de ce vieillissement.

Financer des pensions décentes à un âge digne, c’est possible ! À l’heure où dans la presse, il n’est question que de fraude fiscale (Panama papers, Paradise papers, Lux leaks…), ce gouvernement a une nouvelle fois choisi de faire subir l’austérité aux plus faibles.

La FGTB exige la garantie d’une pension juste et décente, c’est-à-dire :

  • Le retour de la pension à 65 ans
  • Une pension minimum garantie de 1500€
  • Des règles particulières et adaptées pour les métiers lourds et pénibles
  • Une pension légale forte et garantie qui corresponde à 75% du salaire moyen
  • Une sécurité sociale forte et financée par tous

Ensemble, faisons entendre notre voix ! RDV mardi 19 décembre à 7h45 à la gare de Charleroi-Sud.

Share on FacebookShare on LinkedInTweet about this on Twitter

Contenu lié :