Des mesures totalement schizophrènes pour les aide-ménagères

Le 30/10/2020

communiqué de presse : Secteur des titres-services

Des mesures totalement schizophrènes pour les aide-ménagères

 

Comment peut-on d’un côté limiter les contacts au domicile privé à une seule personne par semaine et dans le même temps, garder le secteur des titres-services ouvert ?

 

Les décisions politiques prises ce vendredi sont totalement schizophrènes et incompréhensibles pour les aide-ménagères.

 

Les différents gouvernements doivent  être cohérents ! On ne peut pas limiter les visites à une personne par semaine et laisser les aide-ménagères entrer et sortir dans des dizaines de foyers!

 

La responsabilité des différents gouvernements est engagée face à ces décisions, on ne peut pas laisser des travailleurs qui n’ont pas pour mission de soigner les gens passer de maison en maison en période de pandémie. Le secteur des titres-services représente 140.000 travailleuses et plus d’un million d’utilisateurs, dont 24% dans la tranche des plus de 65 ans. Le risque est donc réel. Ajoutons à cela le fait que les clients sont chez eux, en raison du télétravail ou pour garder leurs enfants et on comprend vite l’incohérence.

 

Nous demandons au ministre fédéral la fermeture du secteur et  aux gouvernements régionaux d’utiliser les budgets prévus à l’attention des aide-ménagères.

Le monde politique doit à tout prix éviter que les travailleuses qui ont déjà lourdement subi le premier confinement ne sombrent encore plus dans la précarité.

 

Commentaires :

Sébastien Dupanloup, secrétaire fédéral

0476 266 963

 

Service Presse :

Antonina Fuca

0476 922 868

Contenu lié :