Industeel Belgium

Pour la FGTB Métal Hainaut-Namur, « Il hors de question de voir les emplois et la pérennité d’un site industriel stratégique remis en cause pas les stratégies financières de Mittal ».

Ces dernières semaines, des informations et des déclarations de plus en plus précises sur l’intention de Mittal de céder tout ou partie d’Industeel ont fait jour. 

Contrairement à ce qui a pu être annoncé, nous n’avions jusqu’ici jamais été informés aussi concrètement de volontés et d’informations tant précises sur les intentions de Mittal vis-à-vis de la branche « Industeel ». 

Nous allons maintenant interpeller les responsables Européens d’ArcelorMittal via le conseil d’entreprise européen. Nous utiliserons tous les moyens en notre disposition afin d’éclaircir cette situation et faire primer l’intérêt de l’emploi et des travailleurs.

Antonio Cocciolo, le Président de la FGTB Métal Hainaut-Namur confirme « nous avons directement réagi en forçant la direction à sortir du bois quant à leurs réelles intentions pour l’entreprise Industeel, chose qu’elle se refusait à faire jusqu’ici ».  

Le conseil d’entreprise extraordinaire de ce jour nous a également permis de faire savoir à la direction que nous ne laisserons pas l’emploi être menacé en cédant l’entreprise à n’importe quelle condition et avec unique objectif de réaliser une opération financière. 

 

Pour le responsable des Métallos « nous avons trop vu dans notre région des sites complets et des milliers d’emplois mis à terre par ces mêmes stratégies et nous savons de quoi Mittal est capable ».

 

De ce point de vue, la Région Wallonne a un rôle important à jouer en forçant la direction à développer un plan stratégique industrielle qui pérennise le site et le situe dans l’avenir de l’acier européen face à la transition. 

« Nous attendons de la Région Wallone qu’elle se positionne pour participer elle même à la consolidation de ce site stratégique via les outils publics d’investissement. Nous allons rapidement l’interpeller sur ses intentions » confirme le responsable syndical.

  CONTACT PRESSE : Antonio Cocciolo, Président +32 475 35 32 12

Contenu lié :