Hommage aux travailleurs fusillés à Roux en 1886

Il y a 130 ans, le Pays Noir a connu une révolte ouvrière historique contre l’exploitation capitaliste et les baisses de salaire. Cette révolte a été réprimée dans le sang par la police et l’armée. A Roux, 19 ouvriers ont trouvé la mort sous les balles de la police et de l’armée. Nous leur rendrons hommage ce mercredi 27 mars, et défendrons plus que jamais le droit de tous les travailleurs à l’action collective!

Assommés par le travail et excédés par les baisses de salaire, abrutis par la misère et poussés par la faim, scandalisés par la richesse des bourgeois, des milliers d’ouvriers se sont révoltés, en mars 1886 à Roux. Leur révolte a été durement réprimée: 19 ouvriers ont été tués par la police et l’armée ; des dizaines d’autres ont été arrêtés et condamnés très sévèrement pour « faits de grève », par une justice expéditive et arbitraire.

Mais ces luttes ont permis une prise de conscience de la condition ouvrière et le vote des toutes premières lois sociales, parmi lesquelles l’interdiction du travail des enfants, l’assurance maladie obligatoire à la charge de l’employeur et la première reconnaissance des organisations syndicales.

Aujourd’hui, ces conquêtes sociales sont durement attaquées par le gouvernement et le patronat. Ces derniers criminalisent l’action syndicale et veulent à nouveau nous priver de nos moyens d’action.

C’est pourquoi la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut, en front commun avec la CSC, vous invite le mercredi 27 mars, à Roux, pour rendre hommage aux travailleurs fusillés de mars 1886 et pour défendre,  les libertés syndicales et le droit de tous les travailleurs à l’action collective!

Le rendez-vous est fixé à 9h30 à la Gare SNCB de Roux (rue E. Foulon).