Un centre fermé pour étrangers à Jumet? Nous sommes contre!

L’Etat fédéral a prévu la construction d’un centre fermé à Jumet.Des citoyen.ne.s carolos, regroupés au sein du ‘Collectif Charleroi Solidarité Migrant.e.s’, se mobilisent pour que cela n’arrive pas. Ils organisent un ra ssemblement à la station de métro ‘Madeleine’ ce dimanche 30  septembre à 14h, et sont les auteur.e.s d’une Carte Blanche dans le journal Le Soir. Morceaux choisis. 

« Ce sont des hommes, des femmes et des enfants. Parce qu’ils ont osé rêver d’un monde meilleur ; parce que, comme l’espèce humaine le fait depuis son origine, ils se sont mis en route pour vivre mieux, voire simplement pour vivre ; ils se retrouvent derrière les murs d’une prison qui n’assume pas son nom : le centre fermé.

« Ce sont des hommes, des femmes et des enfants qui n’ont pas commis d’autre délit qu’administratif. Ils n’ont pas le permis de séjour en Belgique. S’ils avaient commis d’autres délits, leur place ne serait pas en centre fermé, mais dans une prison, bien nommée cette fois »

« La détention de ces personnes est une réponse irrationnelle à une peur irrationnelle. La Belgique n’est pas une île et l’Europe n’a pas à devenir une forteresse. Ces gens fuient la guerre, la terreur, la famine, la répression… Pourquoi devrions-nous en avoir peur ? Ce sont les plus courageux, les braves, les plus chanceux, celles et ceux qui ont survécu ; qui parviennent jusqu’à nous pour nous demander de l’aide. Et nous, de peur de devoir céder une infime part de nos privilèges (historiquement et actuellement acquis, bien souvent, en exploitant les matières premières du Sud – c’est-à-dire, majoritairement à partir de leurs richesses), non seulement nous ne les aidons pas ; non seulement nous les traitons comme des « sous-citoyens » mais en plus, en les enfermant, nous les traitons comme des « sous-humains »« 

L’entièreté de leur texte est à découvrir  ici .

La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut soutient le rassemblement du 30 septembre et vous invite à y participer! 

Pour contacter le collectif: solidaritecharleroimigrants@gmail.com

 

 

Contenu lié :