Criminalisation des actions syndicales : le Président de la FGTB Anvers condamné en appel

La Cour d’appel d’Anvers a confirmé aujourd’hui la condamnation de Bruno Verlaeckt, Président de la Régionale FGTB d’Anvers (ABVV), pour ‘entrave méchante’ à la circulation. Il avait été condamné en première instance l’an passé pour avoir organisé le blocage de plusieurs routes d’accès vers le port d’Anvers dans le cadre de la grève nationale du 24 juin 2016 contre le relèvement de l’âge de la pension. La FGTB avait fait appel de ce jugement.

Le procès de Bruno Verlaeckt s’inscrit dans une liste croissante d’attaques contre les libertés syndicales et plus largement, contre le droit de mener des actions pacifiques dans l’espace public. Pour la FGTB, la confirmation de ce jugement va créer un précédent qui permettrait à l’avenir de sanctionner d’autres actions, qu’elles soient syndicales ou issues d’autres composantes de la société civile. Nous pensons par exemple aux militants écologistes ou aux défenseurs des droits humains, qui utilisent régulièrement la désobéissance civile pour porter leur combat au-devant de la scène.

Pour la FGTB, les choses sont claires : le jugement de ce matin ne l’empêchera pas de continuer à mener des actions pacifiques pour de meilleures conditions de travail, des salaires corrects ou contre le démantèlement de notre sécurité sociale. C’est un droit fondamental en démocratie.  

 

Contenu lié :