Des vacances pour tous et toutes ! 45 ados dans les Hautes Alpes

Dimanche soir, 45 ados ont embarqué dans un car, direction le Domaine de Val Ubaye à Baratier, dans les Hautes-Alpes. Là-bas, ils vont vivre une semaine d’activités ludiques et de loisirs sportifs parmi lesquels randonnée, kayak et rafting. C’est la quatrième fois que ce voyage est organisé, à l’initiative de la Fédération des Métallurgistes Hainaut-Namur.

Le projet a débuté en 2013 sur fond de crise économique : « La crise de 2008 a eu de lourdes conséquences sur le marché du travail, explique Nadia Ajdain, qui coordonne le projet. Dans nos secteurs, on a connu un nombre important de restructurations et de fermetures d’entreprise. Or, derrière chaque travailleur qui perd son emploi, il y a une famille. Et notre rôle, en tant qu’organisation syndicale, c’est aussi d’être solidaire avec cette famille. L’accès à la culture et aux loisirs doit être considéré comme un droit fondamental ». 

Le séjour est destiné à des enfants de 12 à 15 ans issus de milieux défavorisés ou temporairement défavorisés, des familles qui n’ont pas les moyens d’envoyer leur enfant en vacances. Parmi le groupe de vacanciers, on trouve aussi des ados placés en institution. Le projet est mené en collaboration avec plusieurs CPAS et maisons de quartier des provinces de Hainaut et Namur. 

 

1 enfant sur 4 ne part jamais en vacances

Selon les chiffres fournis par Eurostat, en Belgique, plus de 25% de la population n’a pas la possibilité de s’offrir au moins une semaine de vacances en-dehors du domicile. Cette situation est l’un des symptômes d’une précarisation grandissante et d’une augmentation constante des inégalités. Pour la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut, il est important que la lutte syndicale pour une meilleure répartition des richesses dépasse les murs des entreprises, à travers des  initiatives concrètes comme celle-ci. C’est pourquoi le voyage est entièrement gratuit pour les participants. Les Métallos et certains CPAS interviennent également sous forme de bons d’achat pour permettre aux familles qui en ont besoin d’équiper leur enfant pour la randonnée et les activités sportives.

 Sur place, les ados seront encadrés par des moniteurs sportifs et par trois camarades de la Fédération des Métallurgistes Hainaut-Namur : « Quand on voit ces enfants qui ne se connaissent pas au départ et qui deviennent les meilleurs amis du monde sur une semaine de temps, le sourire qu’ils ont aux lèvres à la fin du séjour, ça nous donne une bouffée d’oxygène, raconte Nadia Ajdain. Certains rentrent transformés par l’expérienceQuand ils vont rentrer en classe en septembre, ils auront eux aussi une expérience formidable à raconter ».

Tout ce petit monde se reverra à la Toussaint pour échanger les photos souvenirs et se remémorer les bons moments.

 

Contenu lié :