Journée d'action du 2 octobre

Durant l’été, le gouvernement MR-NVA a mis en place un nouveau programme socio-économique. Fin des prépensions et crédit-temps fin de carrière avant 60 ans, fin des barèmes selon l’ancienneté/expérience; diminution plus importante dans le temps des allocations de chômage.

En outre, le dossier « métiers pénibles » dans le cadre de la réforme des pensions est toujours en cours, aussi bien pour le secteur privé que public. Travailler plus longtemps pour moins de pension ! Inutile donc de préciser que les négociations interprofessionnelles prévues cette fin d’année afin, entre autres, de revaloriser les salaires de tous les travailleurs, sont dès aujourd’hui avortées.

Face à cette situation, la FGTB Charleroi & Sud-Hainaut appelle l’ensemble de ses affiliés à participer largement à la journée d’action prévue ce 2 octobre 2018 et couverte par un préavis de grève de 24 heures.

Nous rejoindrons nos camarades de la Région du Centre pour une manifestation à La Louvière.

La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut insiste pour construire un plan d’action national et si possible en front commun après le 2 octobre 2018, avec une planification claire d’une grève générale avant la fin de l’année 2018.

La FGTB Charleroi & Sud-Hainaut plaide, comme toujours, contre toute solution de « repli sur soi » en combattant toute forme de nationalisme ou de régionalisme. L’unité des travailleurs sur le continent européen est une nécessité dans cette période trouble ou brune.

RDV le mardi 2 octobre à 9h30 à la Gare de Charleroi-Sud. Les tickets de transport seront pris en charge par la FGTB.

Communiqué de presse – Journée d’action du 2 octobre 2018