Novlangue toi-même ! Désarmons les mots

Qu’une dictature utilise le langage pour conditionner les esprits et étouffer la critique n’étonnera personne. Mais savez-vous que les démocraties aussi produisent leurs « mots » au service du pouvoir ? Chez nous, on appelle ça la « novlangue » : une langue pauvre, creuse et lisse.

Et tout le monde la parle : nos responsables politiques, les patrons, les experts invités sur les plateaux de télé, les journalistes qui contribuent à la véhiculer… Même  nous, les organisations syndicales, nous nous laissons parfois prendre au piège. La novlangue est devenue in-con-tour-nable pour commenter l’actualité politique et sociale, tellement incontournable qu’elle paraît naturelle. Mais sous leur apparente neutralité, les mots du pouvoir influencent notre regard sur les décisions qui sont prises en notre nom.

Lorsque Charles Michel nous parle de « politique migratoire ferme, mais humaine », quand Carrefour Belgium explique que « Les conditions de travail seront revues dans les hypermarchés », lorsqu’on nous dit qu’on a besoin « de solutions pragmatiques » (Denis Ducarme) ou qu’on nous accuse de faire des « grèves politiques« , c’est bien à la novlangue que nous avons à faire.

Alors si les débats politiques, pour vous, c’est du chinois, si vous êtes à deux doigts de l’indigestion après le J.T., ne manquez pas  notre séance de désintoxication expresse et extra ludique, ce jeudi 29 mars à 19h à l’Eden (Charleroi), pour apprendre à reconnaître et « traduire » la novlangue dans le discours politique, économique et médiatique. Vous ferez connaissance avec la rigueur responsable, la croissance raisonnée, les réformes nécessaires, la modernité et tous leurs copains creux, flous et dangereux.

Une activité gratuite organisée par l’Asbl Cenforsoc (CEPAG Charleroi), le Centre de jeunes Taboo et les JOC de Charleroi (Jeunes Organisés et Combatifs), en partenariat avec l’Eden, Centre Culturel Régional.

Réservations : emilie.jacquy@cenforsocasbl.be