Ryanair : Non au droit de grève low-cost!

Après le succès du 25 et 26 juillet du personnel de cabine de Belgique, Espagne, Italie et Portugal, la réaction de la direction de Ryanair est scandaleuse : une lettre envoyée à chaque travailleur ayant participé à la grève actant une absence injustifiée  avec  ses conséquences importantes au niveau pécunier et contractuel.

Apporter son soutien le 10 août pour l’action entreprise par les pilotes belges, irlandais et suédois est donc nécessaire afin de cesser ce type de procédé du 19ème siècle !

D’Anvers à Charleroi, le droit de s’associer et d’organiser une action collective est clairement attaqué.

A Anvers, le jugement du 29 juin dernier condamne le Président FGTB Anvers comme organisateur d’une entrave méchante à la circulation lors de la grève générale du 24 mars 2016. C’est une attaque très claire contre les droits démocratiques.

S’il est facile de percevoir et de dénoncer l’ombre de NVA/VOKA dans le jugement anversois, il est aussi important de souligner la complicité des autorités politiques au comportement de vautour de Ryanair : contrats irlandais pour des travailleurs basés en Belgique, statut de faux indépendant, mise en concurrence d’aéroports régionaux.

Le chantage à l’emploi doit prendre FIN à tous les niveaux des pouvoirs de manière assumée. Toutes majorités confondues à tous les niveaux (européen, fédéral, régional et Ville) ont participé ces dernières années de différentes manières à la mise en place de tel système « mafieux ».

La défense du pouvoir d’achat des travailleurs de Ryanair exige la fin de la formule « Low-cost » des droits des travailleurs partout en Europe. La prise en otage des travailleurs et voyageurs par les politiques européennes doit cesser immédiatement !

Contenu lié :