Un salaire décent pour les aides-ménagères

Les travailleuses des titres services ont mené une nouvelle action ce matin. Elles continuent de réclamer l’augmentation salariale brute de 1,1% qui découle du dernier Accord Interprofessionnel, mais qui leur est refusée par les employeurs du secteur.

Après une première action le 28 novembre, où plus de 1.000 aide-ménagères du secteur des titres-services se sont rassemblées pour l’amélioration de leurs salaires et de leurs conditions de travail, les aides ménagères des titres services se sont rendues ce matin au siège de l’entreprise Daoust à Bruxelles.

Daoust est une grande entreprise commerciale affiliée à FEDERGON, la fédération patronale qui bloque les négociations dans ce dossier. La FGTB Titres Services a demandé à Daoust de prendre ses responsabilités au sein de FEDERGON pour qu’une augmentation salariale sérieuse soit mise sur la table des négociations.

Pour rappel, en novembre dernier, les négociations dans le secteur des titres-services ont échoué. Alors que les travailleuses s’attendaient à une augmentation des salaires bruts de 1,1%, comme prévu dans l’accord interprofessionnel, les employeurs ont refusé d’aller au-delà d’une prime nette unique. Pour la majorité des travailleuses, cette prime  représenterait à peine plus de 65 euros. Pour les aide-ménagères, qui ne gagnent en moyenne que 11,50 € bruts par heure, c’est totalement insuffisant!